A la veille du lancement du Mondial de l'Automobile qui se tiendra aux portes de Versailles, Peugot vient de lever le voile sur Quartz, un concept car qui préfigure des technologies prochainement déployées chez le constructeur.

Peugeot Quartz_02  Présenté comme le successeur du cross-over 3008 pour l'année 2017, Quartz propose une fiche technique étonnante : 500 chevaux pour une motorisation hybride rechargeable.

Alors que peu de véhicules hybrides circulent encore dans l'hexagone, Peugeot travaille déjà aux améliorations de sa technologie hybrid Air en misant sur l'aspect rechargeable des batteries embarquées dans ses véhicules, avec pour objectif de proposer toujours plus de fonctionnements sur la base d'une énergie renouvelable présentée "propre".

Le Quartz combine ainsi un bloc essence 4 cylindres 1,6l à injection directe de 270 chevaux ( celui issu de la 308 RCZ) à deux blocs électriques développant chacun 110 chevaux, alimentés par une batterie Lithium-Ion rechargeable depuis une prise de courant domestique ou une borne de recherche adaptée.

L'autonomie en mode électrique reste toutefois limité et n'affiche que 50 km, néanmoins, la possibilité de recharger le véhicule devrait permettre aux utilisateurs d'appréhender Quartz comme le véhicule leur permettant à la fois d'aller au bureau chaque jour sur la base d'un mode 100 % électrique, mais également de conserver l'autonomie d'un véhicule standard sur la base d'un fonctionnement hybride les Week-ends ou lors des longs trajets.

Peugeot Quartz