Une partie de la population française attend toujours de pouvoir vérifier les promesses des opérateurs sur le terrain de la 4G, mais cela n'empêche pas ces derniers de déjà envisager le déploiement de la 5G.

5g PPP Orange  Orange vient ainsi d'aborder le sujet et annonce déjà un déploiement commercial à l'horizon 2019. L'opérateur devrait s'associer avec Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Solution and Networds ainsi que SES Satellites pour créer la structure PPP 5G.

Ce sont 1,4 milliard d'euros qui seront rassemblés pour la création de l'entité, dont 700 millions provenant directement de la Commision européenne. Pour Orange, l'objectif est ambitieux puisque l'opérateur souhaite développer " une capacité sans fil 1000 fois plus puissante que celle des technologies de 2010", le tout en bénéficiant d'économies d'énergies de 90%.

Face aux critiques de la saturation des réseaux 4G qui influent lourdement sur les performances des antennes relais, la 5G devra également être capable de supporter un milliard de milliards de terminaux sans fil.

Côté rapidité, Intel invite à oublier la définition traditionnelle des mesures qui s'expriment en Mb/s et de viser plutôt des bits par joule, par Herte, mètre carré ou dollars afin de prendre en compte l'ensemble des défis techniques, financiers et énergétiques qu'elle représente à mettre en place.

Plusieurs rendez-vous sont déjà prévus avec la 5G : une standardisation en 2016 avec des premières caractéristiques dévoilées en 2017 avant une exploitation commerciale début 2019. D'ici là, espérons simplement que les opérateurs auront rempli leurs objectifs concernant le déploiement de la 4G.

Source : Next Inpact