Après s'être beaucoup intéressé à la musique, le fabricant HTC explore un nouvel univers, celui de la vidéo, en annonçant lors de sa conférence de presse Double Exposure une petite caméra RE au design étonnant de petit périscope.

HTC RE Camera 02  Son aspect est destiné à une prise en main facile et fait le choix d'abandonner l'écran de contrôle et le viseur pour une plus grande liberté. La caméra ne présente donc qu'un unique bouton à l'arrière, un appui court déclenchant la prise de vue tandis qu'un appui long lance la vidéo.

L'idée est avec ce gadget de ne pas laisser celui qui prend la photo ou la vidéo en dehors de l'action et de permettre de nouveaux cadrages. La caméra RE présente un capteur CMOS 16 megapixels avec un objectif offrant un angle de vue très large de 146 degrés.

La caméra de HTC prend également des vidéos en résolution Full HD à 30 fps qui peuvent être traitées avec le service HTC Zoe et permet d'exploiter des fonctions time lapse et slow motion, tout en présentant une coque étanche pour des prises de vue sous-marines (protection IPx7).

Le gadget dispose de 256 Mo de RAM et d'un espace de stockage de 32 Mo, extensible par port microSD, et il bénéficie de connectivités Bluetooth et WiFi, ainsi que d'un port micro USB. Sa batterie 820 mAh assure une autonomie de 1000 photos.

HTC RE Camera 03

Ces connectivités permettent son pilotage à distance depuis un smartphone mais aussi le stockage des photos dans le cloud grâce à une application Android ou iOS. Le fabricant prépare quelques surprises comme le streaming en temps réel sur Youtube.

Par ailleurs, HTC proposera un SDK et l'accès aux API qui permettront aux développeurs d'imaginer de nouvelles fonctionnalités. La caméra RE sera proposée à partir du mois d'octobre 2014 sur le site dédié REcamera.com pour un tarif de 229 €. De nombreux accessoires (support de fixation, batterie supplémentaire, station de recharge...) seront proposés en option.