L'industrie du cinéma tente depuis quelques mois de mettre un terme définitif à Popcorn Time, une plateforme qui se présente comme un service de vidéo en streaming à la demande gratuit, mais qui opère en coulisses depuis des liens Torrent P2P illégaux.

MoviePanda 1  Face au succès de la plateforme, un nouveau venu revendique désormais une certaine popularité et un catalogue relativement important de 15 000 films, là encore présentés comme étant en accès gratuit.

Gratuit, l'accès l'est bien... Mais pas sans conséquence, puis qu'encore une fois, il s'agit d'un module permettant d'exploiter le réseau BitTorrent P2P de façon invisible pour l'utilisateur, puisque le tout est emballé dans une interface facilitant la recherche et équipé d'une fonctionnalité de lecture directe présentée " sans téléchargement".

En bref, il s'agit d'une copie de PopCorn Time, qui profite toutefois d'une collection de films bien plus importante... un véritable cauchemar pour l'industrie du cinéma. D'autant que les concepteurs de la plateforme n'hésitent pas à jouer d'une promotion agressive : " Dès qu'un film sortira, Moviepanda le trouvera et le proposera en streaming."

La plateforme promet ainsi d'aller beaucoup plus loin que Popcorn Time et affiche l'ambition de devenir un véritable Netflix des pirates, tout en mettant cette étiquette de l'illégalité du fonctionnement de côté, afin de ne pas effrayer les utilisateurs...

Reste que la facture pour les utilisateurs français risque de dépasser de loin l'abonnement proposé par Netflix ou les salles de cinéma, puisque profiter de ce type de plateforme expose chacun à la réponse graduée de Hadopi... Sans compter la propagation éventuelle de malwares via le réseau Torrent...

Source : MoviePanda