Irlande drapeau Accusée d'avoir profité de 13 milliards d'euros grâce aux mécanismes fiscaux irlandais, la firme Apple est désormais sommée par la Commission européenne Margrethe Verstager de restituer cette somme assimilée à des aides d'Etat illégales qui lui auraient permis de ne payer qu'un dérisoire impôt sur les bénéfices de 0,005% en 2014, très loin des taux normalement appliqués.

Sans surprise, le groupe californien a aussitôt fait savoir qu'il ferait appel de la décision. Il va finalement trouver un allié de poids dans le gouvernement irlandais qui, après quelques jours de réflexion, a décidé lui aussi de contester la décision européenne.

L'initiative était pressentie, note l'agence Reuters, puisque le ministre irlandais des Finances Michael Noonan avait déjà indiqué que le gouvernement contesterait toute décision européenne défavorable lors de l'ouverture de l'enquête sur les pratiques d'optimisation fiscale d'Apple en Irlande en 2014.

Toutefois, cette prise de position devra d'abord être entérinée mercredi prochain par le parlement irlandais pour être validée, ce qui ne devrait en principe pas poser de problème, les forces d'opposition étant également d'avis de contester la décision de Margrethe Vestager.

Le pays entend défendre un régime fiscal qui lui a attiré les faveurs des multinationales et largement contribué à l'emploi et à la dynamique de son économie, et ce ne sont pas les 13 milliards d'euros éventuellement restitués par Apple qui compenseraient les conséquences de l'application de la décision européenne, sachant que d'autres grands groupes pourraient rapidement subir à leur tour les foudres de Bruxelles.

Reuters rappelle que Tim Cook, CEO d'Apple, avait bien fait comprendre qu'une absence de réaction du gouvernement irlandais enverrait un signal négatif aux grandes entreprises qui alimentent son économie et font vivre un grand nombre de ses habitants.

Source :