Hier, Google a annoncé Android 5.0 alias Lollipop. Ce système d'exploitation mobile équipera par défaut le Nexus 6, la Nexus 9 et le Nexus Player (Android TV). Pour d'autres appareils, le déploiement se fera à la discrétion des fabricants. Mais pour les anciens appareils de sa gamme Nexus, Google a précisé une disponibilité aux cours des prochaines semaines.

Android-Lollipop Dans un premier temps, le billet de blog de Google a cité les Nexus 5,7 et 10 avec en plus les rares terminaux en édition Google Play. Rapidement, des commentaires d'utilisateurs ont afflué, inquiets de ne pas voir apparaître le smartphone Nexus 4 dans la liste.

C'était en fait une coquille dans le billet qui a été corrigé une heure après sa publication afin d'ajouter le Nexus 4 pour Android 5.0. Par contre, l'incertitude demeurait encore concer  nant le cas de la tablette Nexus 7. Fallait-il comprendre seulement la Nexus 7 2013 ?

Google a confirmé à Ars Technica que la Nexus 7 2012 sera également concernée par Lollipop. L'incertitude à ce sujet est donc levée. Une bonne nouvelle pour cette tablette qui avait marqué les esprits en cassant les prix tout en offrant un produit plutôt haut de gamme. La nouvelle gamme Nexus montre par contre que casser les prix n'est plus véritablement à l'ordre du jour.

Il y avait bien matière à se poser la question en tenant compte du fait que la politique de support de Google - pour recevoir la dernière version d'Android - est habituellement de 18 mois après la sortie d'un appareil. Or, la Nexus 7 (première édition) et le Nexus 4 sont sortis en été et automne 2012.