Google avait jusqu'ici réservé son Nexus Player aux utilisateurs américains, une façon pour la marque de prendre la température de son boitier qui permet à n'importe quel téléviseur équipé d'une prise HDMI d'accéder à l'écosystème Android TV.

Nexus Player  Pour la firme, il s'agit de proposer un boitier qui fait office de référence et qui met en avant Android TV, une version de son système mobile spécialement adapté aux grands écrans et à la navigation par reconnaissance vocale et à la télécommande.

Il y a quelques jours, c'est Amazon qui a vendu la mèche en affichant des précommandes du dispositif pour l'Europe, plus précisément au Royaume-Uni à un prix de 80 livres sterling ( soit environ 110 euros). La France a déjà un peu d'avance sur le dispositif, puisque Free a lancé il y a quelques semaines ( de façon chaotique toutefois) sa Freebox mini 4K équipée de l'OS de Google, la première sous Android TV dans l'hexagone.

Google pourrait donc prochainement proposer son boitier directement en France. Fort du succès de son Chromecast, sa clé HDMI lui permettant de communiquer avec les terminaux Android, Google espère renouveler le coup d'éclat avec un boitier autonome aux fonctionnalités multiples.

Outre l'aspect serveur multimédia, le Nexus Player sert également de console de jeux grâce à une manette sans fil dédiée et une fiche technique relativement solide à base de puce Intel Atom Z3745 à quatre coeurs cadencée à 1,86 GHz et 1 Go de RAM pour 8 Go de stockage.

Depuis, l'annonce d'Amazon a été supprimée, et on se demande ainsi si Google n'attendra finalement pas sa conférence du mois de mai pour annoncer la disponibilité de son appareil en France. À moins que les différentes négociations avec les FAI de l'hexagone pour une intégration d'Android TV dans les box du marché n'entrainent purement et simplement l'abandon d'une sortie française du boitier TV de Google.