Installation de malwares, intrusion dans des réseaux de sociétés, vol de secrets commerciaux ou de données d'utilisateurs et autres joyeusetés. Ce sont les cybercriminels actuellement les plus recherchés par le FBI.

Ils sont un peu moins d'une trentaine et des récompenses pour toute information permettant d'aboutir à leur arrestation peuvent aller jusqu'à 100 000 dollars pour certains d'entre eux.

Le FBI publie cette liste avec en première place John Gordon Baden, même si la récompense promise pour ce fugitif n'est que de 5 000 $. L'homme né à New York a été inculpé pour le vol des identités de 40 000 personnes. Il les a utilisées pour notamment siphonner des comptes bancaires ou réaliser des achats de produits électroniques onéreux.

FBI-cybercriminels-les-plus-recherches
En seconde position de la liste, on retrouve le Russe Evgeniy Mikhailovich Bogachev qui était la tête pensante d'un réseau de cybercriminels ayant dérobé des millions de dollars à la suite d'une infection par le botnet ZeuS et l'une de ses variantes Gameover ZeuS.

Le podium est complété par cinq officiers de l'armée chinoise qui ont été inculpés par la justice US pour l'intrusion dans les réseaux de six entreprises et le vol de données dont des secrets commerciaux.

Leur inculpation en mai dernier avait été une surprise. La Chine avait réagi en taxant les USA de " plus grands pirates du cyberespace chinois " et avait demandé l'arrêt des poursuites. Même s'ils figurent sur la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI, on peut sérieusement douter qu'ils soient un jour arrêtés.