Waze Pendant que Uber Technologies confirme un sérieux intérêt dans les véhicules autonomes, rachetant des startups et lançant des expérimentations sur le terrain, le géant Google s'invite sur le coeur d'activité d'Uber en lançant un nouveau service par l'intermédiaire de Waze, son système de cartographie et navigation routière.

Le groupe de Mountain Biew a lancé un pilote autour de campus qui permet à des utilisateurs d'utiliser l'application Waze pour se mettre en contact avec d'autres salariés pour du covoiturage. L'expérience menée depuis le mois de mai devrait être étendue à toute la ville de San Francisco durant l'automne, rapporte le Wall Street Journal.

Il ne s'agit pas ici d'une concurrence directe puisque Uber exploite un service de VTC avec chauffeurs qui emmèneront l'utilisateur vers la destination de son choix tandis que Google propose un service pour des utilisateurs (chauffeur et passagers) allant dans la même direction, mais le principe de passer par une application pour relier offre et demande reste le même.

Le projet de covoiturage par Waze, pour le moment gratuit, prévoit par ailleurs un prix des déplacements très bas de manière à éviter de le dévoyer en service de VTC et ne permet aux utilisateurs de réaliser deux courses par jour, essentiellement pour les allers-retours entre domicile et lieu de travail. Les revenus générés pour les conducteurs ne devraient donc pas être imposables et serviront surtout à compenser le coût du carburant pour le déplacement.

Pour le journal économique, il s'agit toutefois d'un nouvel exemple de la mise en concurrence grandissante entre Google / Alphabet et Uber dans divers domaines. Le départ de David Drummond, responsable des affaires juridiques d'Alphabet, du conseil d'administration d'Uber pour risque de conflit d'intérêt, est d'ailleurs assez symptomatique de ces frictions de plus en plus visibles.

Il n'y a pas si longtemps, les deux entreprises étaient plutôt proches, Google ayant investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le spécialiste du VTC en 2013 mais leurs activités communes sont restées marginales. De fait, Uber aurait massivement investi pour développer ses propres services de cartographie afin de pouvoir se passer du service Google Maps actuellement utilisé.

Le pilote autour de Waze n'est par ailleurs que la première étape d'un projet qui pourrait bientôt impliquer les véhicules autonomes développés depuis plusieurs années par Google, ce qui pourrait amener plus franchement le groupe sur les terres d'Uber en proposant un service de VTC par véhicules autonomes.