De précédentes découvertes menées par Curiosity et Opportunity ont déjà permis d'établir que de l'eau liquide a pu s'écouler en abondance sur la planète dans un passé lointain.

siding spring mars.  Loin du désert glacial et sec qu'affiche actuellement la planète, Mars aurait pu proposer de vastes océans et des rivières qui ont creusé des canyons comme des saignées à sa surface au cours de quelques millions d'années.

Malgré tout, une nouvelle découverte relance l'hypothèse selon laquelle on puisse trouver de l'eau sous forme liquide sur Mars aujourd'hui.

"Nous avons découvert du perchlorate de calcium dans le sol (...), une substance qui sous certaines conditions absorbe la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère" indique Morten Bo Madsen, coauteur des travaux qui profitent d'une publication dans la revue scientifique Nature.

Le perchlorate est un type de sel qui abaisse le point de congélation de l'eau et lui permet de rester sous sa forme liquide malgré une température négative.

À la nuit tombée, une partie de la vapeur d'eau de l'atmosphère se condense à la surface de la planète. Le perchlorate de calcium présent en surface serait capable d'absorber cette eau et de créer une sorte de "saumure". Le sol de la planète étant poreux, l'eau s'y infiltrerait alors presque instantanément, ne laissant que peut de chance de trouver ce type de flaques sans creuser.

L'étude des différentes strates de la croute de Mars aux abords du Mont Sharp a également mis en évidence la formation de dépôts sédimentaires, qui ne se forment que lorsque de grandes quantités d'eau s'écoulent le long du cratère.

La majeure partie de l'eau autrefois présente sur Mars se serait évaporée dans l'espace lorsque la planète a perdu son champ magnétique et que son atmosphère s'est allégée.

Mais si l'on venait à trouver de l'eau liquide sur Mars, cela ne signifie pas que l'on y trouvera une forme de vie : " Même si de l'eau sous forme liquide existe sur Mars, il est improbable que l'on trouve de la vie sur Mars." L'environnement y est " trop sec, trop froid et subit des radiations cosmiques tellement puissantes qu'elles pénètrent à au moins un mètre sous la surface, tuant toute vie."