C'est aujourd'hui que le système de paiement mobile Apple Pay fait ses débuts aux États-Unis après une mise à jour iOS 8.1 qui sera disponible dans le courant de la journée.

Avec un iPhone 6, iPhone 6 Plus (et prochainement une Apple Watch) pour des achats en magasin et avec également un iPad Air 2 et iPad mini 3 pour des achats en ligne dans des applications, cette solution de paiement va permettre d'effectuer des emplettes grâce à une technologie sans contact et le capteur d'empreintes digitales Touch ID.

Zwipe-MasterCard-prototype Technologie sans contact NFC et lecteur d'empreintes digitales sont également des éléments que l'on retrouve dans Zwipe MasterCard, une carte de paiement présentée en fin de semaine dernière par MasterCard et la société norvégienne Zwipe.

La carte de paiement Zwipe MasterCard intègre un capteur d'empreintes digitales et la technologie d'authentification biométrique de Zwipe qui enferme les données biométriques du détenteur de la carte. Celles-ci sont ainsi stockées directement sur la carte et non dans une base de données externe. Elle répond au standard de sécurité EMV des cartes de paiement et contient une application sans contact de MasterCard.

Après une activation avec lecture d'empreintes digitales (sur la carte), la carte peut être utilisée pour des paiements sans contact. Remplacé par cette lecture biométrique, un code à quatre chiffres n'est plus nécessaire et contrairement aux solutions de paiement sans contact usuelles qui se cantonnent à de petits achats pour des questions de sécurité, des achats de n'importe quel montant peuvent être effectués.

Pour le moment, seul un prototype a été présenté. Il dispose d'une batterie. Pour 2015, le but est de proposer un format similaire aux cartes de paiement standard, sans batterie, qui récupérera l'énergie depuis les terminaux de paiement. Avec le prototype, un test a déjà été mené en Norvège.

Zwipe-MasterCard-sans-batterie   Zwipe-MasterCard-produit-final-2015  

Rappelons pour autant que MasterCard a aussi travaillé avec Apple pour intégrer la solution Apple Pay.