La firme de Redmond publie ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2014 - 2015 clos le 30 septembre. En progression de 25 % sur un an, le chiffre d'affaires atteint 23,2 milliards de dollars. Le bénéfice net enregistre une baisse 13 % à 4,5 milliards de dollars et pour 0,54 $ par action. Des résultats qui sont supérieurs aux attentes.

Le facteur Nokia a joué. Avec l'intégration de cette nouvelle activité de fabrication de téléphones, le chiffre d'affaires a bondi. Les ventes de téléphones ont contribué à hauteur de 2,6 milliards du chiffre d'affaires avec notamment la vente de 9,3 millions de smartphones Lumia. Dans le même temps, les résultats de Microsoft tiennent compte d'une charge de 1,14 milliard de dollars liée à l'intégration de l'activité de Nokia ainsi qu'au plan de restructuration annoncé cet été. C'est ce qui pèse sur les bénéfices.

Microsoft-resultats-telelephone
Avec l'arrivée de la tablette Surface Pro 3, les ventes de Surface ont progressé de 127 % pour représenter 908 millions de dollars. Microsoft souligne un fort intérêt des étudiants, professionnels et entreprises pour sa Surface Pro 3.

La meilleure performance du groupe est à mettre à l'actif de la division Cloud avec une progression des revenus de 128 %. De quoi rassurer les investisseurs avec la transition " mobile et cloud d'abord " en ordre de marche.

Les ventes de licences Windows Pro ont par contre diminué de 4 % (une baisse de 2 % en intégrant les licences Windows non-Pro). Microsoft retient cependant une croissance positive grâce aux nouveaux programmes de licences proposés aux partenaires (Windows non-Pro) et des résultats en adéquation avec le renouvellement des PC dans les entreprises. Et puis les regards se tournent déjà vers Windows 10…

Microsoft-resultats-licences-Windows
À noter également que les ventes de consoles Xbox sont bonnes. Des revenus qui ont augmenté de 58 % avec la vente de 2,4 millions de consoles Xbox One.

Microsoft-resultats-surface-gaming