Ford et Honda viennent ainsi d'annoncer prochainement proposer un système de détection à base de radars et caméras associé au système de freinage qui pourrait éviter les collisions entre véhicules et piétons.

honda anti collision  Le système devrait ainsi être capable de repérer des situations à risques, d'alerter le conducteur, voire de prendre la décision de freiner automatiquement pour éviter les impacts, le tout, en calculant automatiquement les distances nécessaires pour stopper le véhicule.

Pour l'instant, les systèmes sont encore grandement limités par la vitesse. Ils sont pleinement efficaces jusqu'à 30 kmh, mais le temps de détection et de réaction devient critique passé les 50km/h. Néanmoins, voiture assistance collision  le véhicule a le temps de ralentir automatiquement pour limiter la vitesse d'impact.

Chez Ford, le système est baptisé Pre-Collision Assist with Pedestrian Detection. Il combine un radar et une caméra. Le système alerte le conducteur de la distance qui le sépare d'un autre véhicule ou d'un piéton, et freine automatiquement en cas de besoin. Il sera proposé dès l'année prochaine sur les Ford Mondeo américaines et sur le Ford Fusion.

Chez Honda, le système est appelé Pedestrian Collision Mitigation Steering System. Il se veut légèrement plus évolué que le système de Ford. Il se base toujours sur l'association d'une caméra et d'un radar, mais il permet également de prendre le contrôle de la direction pour déporter le véhiculer et éviter les collisions.

Le système se charge de vérifier que la faisabilité de la manoeuvre, notamment pour ne pas aller percuter un autre véhicule ou réaliser une embardée sauvage.

Chez d'autres constructeurs, comme BMW ou Mercedez-Benz, on s'oriente désormais vers les capteurs infrarouges qui permettent au véhicule de mieux apprécier son environnement de nuit, et éventuellement de détecter des signatures thermiques pour déclencher des modules d'alerte ou de freinage.

Ces systèmes qui se présentent aujourd'hui comme des modules d'assistance à la conduite préfigurent de la prochaine évolution plus importante des véhicules : l'automatisation, qui n'est toutefois pas attendue du grand public avant 2025.