Lors des toutes premières images, Prototype se révélait être une sorte d'Assassin's Creed (le test ici) dans un univers urbain. Même s'il se différenciait du projet d'Ubisoft par sa violence et par la présence de nombreux monstres, il paraissait avoir en commun un goût pour une esthétique raffinée portée par un moteur graphique de premier ordre. Malheureusement, quelques mois se sont écoulés et Prototype n'est plus vraiment le même. Cette transformation imprévue est-elle un mauvais signe ?



Un projet instable ?
D'un point de vue purement technique, oui. Incontestablement. Aujourd'hui, le titre de Radical Entertainment est loin de répondre aux ambitions technologiques des deux consoles next gen, ainsi que celles du monde des PC (le jeu est prévu sur les trois plateformes). Les textures sont décevantes, un sentiment de vide vient envahir chaque décor, la ville est pourvue de passants modélisés d'une manière grossière et le design est loin d'être original. Une vague d'images peu concluante en somme.


Est-ce que le soft se rattrapera du côté de son gameplay ? Cela reste à voir compte tenu que l'idée principale manque d'audace. Peut-être que l'hypothétique sentiment de liberté apportera un peu de plaisir à l'ensemble puisque mis à part des affrontements nerveux au sein d'une métropole, on peine encore à voir ce qui fera de Prototype un produit surprenant de l'année 2009. Le scénario, quant à lui, est encore mystérieux.