Depuis la semaine dernière, la 21e version de la distribution Ubuntu est disponible. Estampillée 14.10 et avec pour nom de code Utopic Unicorn, elle marque également les dix ans d'Ubuntu. Mais ce dixième anniversaire sera plutôt discret pour l'utilisateur final.

Ubuntu 14.10 n'apporte en effet pas de réelles nouveautés sur l'ordinateur de bureau et il est même assez difficile d'identifier des changements par rapport à Ubuntu 14.04. Il est surtout fait mention de corrections de bugs et d'améliorations pour Unity dont pour le support des écrans High-DPI.

Ubuntu-14.10
Cela n'empêche bien évidemment pas des modifications sous le capot avec la présence d'un noyau Linux 3.16 et par exemple la prise en charge des architectures Power8 et ARM 64, des améliorations avec des cartes graphiques NVIDIA et AMD dont une pour l'audio via le décodeur vidéo Radeon H.264.

La traditionnelle fournée de mises à jour de logiciels est de la partie mais c'est plus pour les développeurs que l'accent est mis afin de signaler l'introduction d'un Ubuntu Developer Tools Centre.

" Il facilite le développement sur Ubuntu. Il télécharge tous les toolkits Android et leurs dépendances, et les intègre dans le launcher en une seule commande. Il est d'abord disponible pour Android et sera bientôt étendu à d'autres plateformes comme Go et Dart. " Dans les faits, il s'agit d'une première itération à installer (sudo apt-get install ubuntu-developer-tools-center).

Ubuntu 14.10 est disponible au téléchargement depuis le site de Canonical.