Les bracelets (hors clips) et montres connectés sont les gadgets les plus visibles du segment des objets connectés et l'évolution des ventes est aussi un indicateur de l'intérêt du public pour l'Internet des objets. Le cabinet d'études Canalys affirme que leur volume a dépassé les 7 millions d'unités sur le premier trimestre 2015, soit 150% de croissance par rapport à la même période en 2014.

Fitbit Surge 02  C'est le spécialiste des bracelets connectés Fitbit qui tire son épingle du jeu et reste leader du secteur avec une belle progression de ses ventes d'une année sur l'autre mais le cabinet d'études note également que le bracelet Mi Band de Xiaomi a fait fureur en Chine, lui permettant de prendre la deuxième place du marché en volume.

En troisième position, Garmin organise avec succès sa reconversion depuis le secteur sinistré des PND (les systèmes GPS autonomes grand public) vers celui des bracelets et montres de sport avec puce GPS embarquée.

Du côté des montres connectées, Canalys observe que 31% des livraisons de smartwatches au premier trimestre 2015 ont concerné des produits Android Wear. La montre Watch d'Apple n'a commencé à être commercialisée qu'en avril mais elle devrait avoir un fort impact sur le trimestre en cours et ceux à venir.

Les analystes de Canalys anticipent en effet qu'Apple parviendra à écouler environ 20 millions de montres connectées en 2015 et deviendra le leader du segment. L'effet pour les autres acteurs s'est déjà fait sentir dès le premier trimestre de l'année, avec des baisses de prix pour écouler les stocks en amont de l'arrivée de la montre Watch.