Les objets connectés étant amenés à suivre l'activité et les paramètres de santé de leurs utilisateurs, il est nécessaire de disposer d'une plate-forme capable de collecter de façon sécurisée et organisée ces données qui peuvent être ensuite exploitées dans des applications.

Apple a déjà préparé son entrée sur le segment avec Healthkit tandis que Google vient de mettre la dernière main à sa plate-forme Google Fit. On attendait logiquement Microsoft sur ce créneau et c'est ce que le groupe de Redmond vient de dévoiler sous le nom Microsoft Health.

Elle se présente comme une plate-forme cloud permettant de stocker et relier entre les données de fitness et de santé afin de pouvoir les exploiter comme métadonnées dans des applications de suivi et de coaching.

Microsoft Health

Comme prévu, elle n'est pas seulement compatible avec Windows Phone mais aussi avec Android et iOS par l'intermédiaire d'applications disponibles dans les portails Google Play et App Store. Le principe de Microsoft Health reste le même : récupérer des données de divers dispositifs et les rassembler en un seul espace sécurisé.

De ces données recueillies peuvent être déduits le nombre de calories brûlées, le nombre de pas, le suivi de la fréquence cardiaque, etc, données qui sont ensuite traitées via un moteur Intelligence Engine.  CE dernier proposera un tracking de l'activité physique et des recommandations (temps de repos après effort, cycle de sommeil...).

  

Au bout d'une certaine accumulation de ces données, l'Intelligence Engine pourra faire des recommandations en lien avec les informations issues de l'agenda et des emails, à la manière d'un coach surveillant le bien-être de l'utilisateur.

Microsoft Band 02
Microsoft Band

La plate-forme Microsoft Health est déjà capable de fonctionner avec les gadgets connectés et services  de plusieurs marques : Up by Jawbone, MapMyFitness, MyFitnessPal et RunKeeper. Par la suite, les données recueillies pourront éventuellement être envoyées à une équipe médicale via la plate-forme HealthVault.

Micorsoft Band 01

En même temps que Microsoft Health, le groupe de Redmond annonce Microsoft Band, un bracelet connecté pour mesurer l'activité physique au quotidien et les cycles de sommeil. Le bracelet compte une dizaine de capteurs pour le tracking d'activité mais il permet aussi de suivre des notifications (appels entrants, SMS, emails, statuts...) sur son affichage, avec également un accès à l'assistant numérique Cortana.

Le bracelet Microsoft Band est lancé aux Etats-Unis ce 30 octobre 2014 pour un prix de 199 dollars dans les boutiques Microsoft Store et en ligne.