Le Projet Ara vise à concevoir un téléphone dont les composants (hors écran et processeur) peuvent être échangés et combinés à chaud pour créer un téléphone portable répondant aux besoins spécifiques de l'utilisateur.

Il se compose de modules à assembler qui peuvent correspondre à des connectivités (WiFi, Bluetooth, NFC...) ou des fonctionnalités (appareil photo, mémoire...) et aident à créer facilement un téléphone personnalisé.

Projet ARA  Après avoir travaillé sur le concept tant au plan hardware que software, le projet Ara commence à prendre sérieusement forme et va pouvoir être commercialisé dès cette année. La dernière conférence à son sujet a permis d'annoncer une commercialisation sur le second semestre 2015 sur l'île de Porto Rico et avec les opérateurs OpenMobile et Claro.

Le territoire servira de marché test pour le smartphone modulaire Ara mais aussi la distribution des modules qui en constituent les briques de base. Celle-ci se fera par l'intermédiaire de camions itinérants qui vendront le système de base pour un prix d'environ 50 dollars ainsi que les modules à des tarifs variables.

L'idée est de repenser l'approche vis à vis du smartphone en laissant les utilisateurs créer et améliorer leur mobile, plutôt que d'acheter un modèle tout fait mais à l'obsolescence rapide. Même en passant à une phase commerciale, le projet Ara reste un sujet expérimental où tout est à explorer. Sa mise à disposition du public, même dans le périmètre limité de Porto Rico, devrait donc apporter de précieux enseignements pour faire évoluer le produit.

Les premiers détails concernant le prototype Spiral 2 annonçaient différentes variantes utilisant plusieurs types de processeurs en provenance de Marvell, Nvidia ou RockChip. Une nouvelle version Spiral 3 est attendue pour le printemps 2015 et devrait apporter le support de la 4G.