Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé que tous les abonnés Office 365 disposeront d'un espace de stockage illimité sur OneDrive. Une initiative visant essentiellement à attirer plus d'abonnés Office 365.

C'est a priori avec cette même idée en tête que la firme de Redmond a noué un partenariat avec Dropbox qui est pourtant un sérieux concurrent dans le domaine du stockage en ligne et de la synchronisation des données. Un partenariat qui tourne donc autour de fonctionnalités Office.

Dans les prochaines semaines, de nouvelles versions des applications Office pour iOS et Android vont permettre aux utilisateurs de Dropbox de sauvegarder directement des fichiers depuis Office et d'éditer ainsi que synchroniser des documents Office depuis Dropbox.

Dropbox-Office-1   Dropbox-Office-2  

On rappellera que les possibilités d'édition demeurent bien évidemment conditionnées à un abonnement Office 365, sans quoi c'est seulement la lecture.

Dans le courant du premier semestre 2015, ce type d'intégration sera étendu pour concerner le Web avec le service Dropbox et les applications Office Oneline. Par ailleurs, Dropbox rendra disponible son application sur Windows Phone et les tablettes Windows dans les prochains mois.

L'annonce de Microsoft précise que ces possibilités seront disponibles pour tous les utilisateurs Office avec un compte Dropbox. " Les abonnés Dropbox Entreprises auront besoin d'un abonnement Office 365. "

Dropbox revendique 300 millions d'utilisateurs qui ont stocké en ligne près de 35 milliards de documents Office. Microsoft a donc saisi l'occasion d'offrir plus de visibilité à Office 365. De son côté, Dropbox ne semble pas considérer que cela détournera des utilisateurs vers OneDrive.