Alors qu'Intel présentait ses nouveaux processeurs de l'époque, les Pentium 4 Willamette, la concurrence avec AMD était relancée grâce à la sortie des Athlon Thunderbird affichant un rapport qualité / prix très agressif.

intel p4  Pour se démarquer plus largement de son concurrent principal, Intel aurait décidé de trafiquer les logiciels de benchmark SysMark 2001 et WebMark 2001. La firme aurait ainsi réécrit une partie du code permettant de n'activer les instructions SSE que pour le Pentium 4 alors qu'elles étaient également gérées par les processeurs d'AMD. À cela, Intel aurait également trompé les tests en associant son processeur avec une mémoire plus performante d'AMD lors des tests. En définitive , le Pentium 4 a été mis en valeur de façon artificielle au détriment d'AMD.

En 2002, un recours collectif s'organise autour des acheteurs de Pentium 4 ou d'un PC disposant d'un P4 acheté entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001.

Intel, ainsi que HP, également visé par la procédure pour avoir participé à la falsification des données selon les plaignants, nie les faits, tout comme le fabricant de PC. Néanmoins, après presque 15 ans de procédure, le fondeur a pris le parti de proposer un accord visant à indemniser les plaignants, à hauteur de 15 dollars.

Étant donné l'ancienneté du dossier, Intel ne demandera aucune preuve d'achat, mais simplement une certification sur l'honneur. L'accord prévoir également le versement de 4 millions de dollars à des oeuvres de charité dédiées à l'éducation. Les plaignants ont jusqu'au 14 avril 2015 pour se faire connaitre. Actuellement, seuls les États-Unis sont concernés.