L'attente ne devrait plus être très longue: la société Natural Machines vient d'annoncer la disponibilité prochaine d'une nouvelle imprimante 3D capable d'imprimer de la nourriture, baptisée Foodini.

pizza  Depuis les pizza en passant par les cookies et tout qui peut se glisser entre les deux, la foodini serait capable de tout imprimer... Ou sera, puisque le premier modèle actuellement proposé se veut particulièrement limité.

Lors d'une interview avec CNN, Natural Machines a expliqué le fonctionnement de sa machine :

"C'est la même technologie que les imprimantes 3D grand public, mais avec l'impression au plastique, il n'y a qu'un Foodini  seul point d'extrusion, alors qu'avec la nourriture il faut différentes températures, consistances et textures. De plus, la gravité joue un peu contre nous, et les aliments ne conservent pas leur forme aussi bien que le plastique... En essence, c'est un peu une mini fabrique à pizza réduite à la taille d'un petit four."

La première génération d'imprimante affiche quelques limites. Premièrement, la nourriture qui en sort n'est pas cuite... Il faudra avoir un four à disposition pour terminer les plats. L'autre problématique vient des ingrédients... La société doit encore trouver des partenaires pour proposer des capsules d'ingrédients de base permettant de confectionner des plats. Certains ingrédients de base seraient proposés sous la forme de capsules, les éléments frais pouvant être conservés jusqu'à 5 jours sans conservateurs, l'idée étant également de jouer sur une étiquette "santé" en misant sur l'aspect repas frais et équilibré.

Le modèle de base couterait actuellement 1000 $ et démonstration a été faite de la conception de plusieurs plats, de la pizza aux gâteaux en passant par des pâtes ou des macarons. Selon Natural Machines, les imprimantes 3D à aliments sont à envisager de la même façon que les fours à micro-ondes : perturbants à leur lancement, ils ont rapidement été adoptés par des millions de foyers pour devenir un outil de tous les jours.

Source : CNN