Après la maison mère de Free mercredi, c'est au tour de Bouygues de publier les résultats de Bouygues Telecom pour le troisième trimestre. Cette publication intervient alors que Bouygues Telecom vient de dévoiler ses nouvelles offres mobiles. Sept forfaits déclinés en B&You et Sensation pour respectivement du sans engagement et sans mobile, et avec engagement et mobile subventionné.

C'est un vrai effort de simplification et l'assurance que les anciens clients bénéficieront comme les nouveaux des futurs ajouts et améliorations dans les forfaits. Avec parfois une hausse des prix (pas pour les anciens clients), il manque cependant peut-être le " One more thing " pour donner encore plus d'allant à ce choc de simplification.

D'autant que sur le mobile, Bouygues Telecom en a besoin. Certes, le nombre de clients aux offres mobiles atteint 11,048 millions à fin septembre et a ainsi progressé de 24 000 clients sur le troisième trimestre. C'est bien mieux que la perte de 40 000 clients au second trimestre mais positionne Bouygues Telecom en queue de peloton des recruteurs sur le mobile en raison de la chute du prépayé. Sur ce marché du mobile, 22 % des clients sont utilisateurs 4G et consomment en moyenne 2 Go de data par mois (et 800 Mo par mois sur l'ensemble des clients).

Dans l'Internet fixe, la musique n'est pas la même pour Boygues Telecom qui se positionne pour le quatrième trimestre consécutif comme le premier recruteur de nouveaux abonnés. Au troisième trimestre, ce sont 104 000 nouveaux clients. L'opérateur récolte ainsi les fruits de son innovation en matière tarifaire, en attendant de savoir si l'innovation technologique avec la Bbox Miami sous Android TV aura également un effet catalyseur début 2015.

Bouygues-Telecom-T3-2014-fixe
Sur le marché du haut débit fixe, Bouygues Telecom a enregistré 378 000 nouveaux clients sur un an et porte son total à 2,319 millions. Un total qui fait cependant toujours de Bouygues Telecom un petit FAI parmi les gros.

Comme attendu, l'offensive de l'opérateur pèse sur son chiffre d'affaires qui ressort à 3,3 milliards d'euros sur les neufs premiers mois de l'année, soit une baisse de 5 % sur un an. Le résultat brut d'exploitation enregistre une perte de 189 millions d'euros sur un an.