Avant, pour financer le développement d'un jeu vidéo, il fallait trouver des sponsors, présenter le projet auprès d'investisseurs, et réussir à convaincre avec un calendrier réalisable, un succès assuré ou attendu...

Early access Steam  Puis, les plateformes de financement participatif sont entrées en jeu : Là, il suffisait de convaincre des particuliers d'investir dans le développement d'un jeu, avec la promesse d'obtenir quelque chose de concret, le tout sous la surveillance de la plateforme de financement.

Mais désormais, ce qui fonctionne le mieux, ce sont les versions anticipées, des Alphas qui ne promettent finalement pas la lune aux joueurs, et qui fonctionnent sur des promesses sans aucune assurance d'obtenir un Steam early access  jour un produit fini.

Le principe est simple : on propose un jeu dont le développement est déjà engagé, tout en prévenant les joueurs que le titre est en Alpha, et qu'il n'est sans doute pas judicieux d'investir si l'on n'est pas prêt à rencontrer la foule de problèmes qui peuvent se dresser au fil des évolutions de ce dernier. Parfois, cela se résume à un pas en avant, deux pas en arrière, avec des mises à jour qui apportent plus de bugs qu'elles n'en corrigent, selon les titres et le sérieux de l'équipe de développeurs.

Steam Early Access 2  Depuis le mois de mars 2013, la plateforme Steam est devenue le premier vecteur de ces early access. L'EEDAR ( Electronic Entertainment Design And Research) dresse un bilan assez étonnant de la situation.

Selon l'EEDAR, au 30 octobre, ce seraient 367 jeux qui auraient opté pour ce système de distribution de l'early Access sur Steam, et en 18 mois, à peine 25 % des titres ont été bouclés et sont passés vers une version définitive.

Certains titres ont ainsi profité de ces rentrées d'argent pour véritablement boucler leur développement, quand d'autres continuent de stagner, ou d'évoluer doucement.

On peut ainsi citer les titres comme Rust ou DayZ proposés depuis le mois de décembre dernier, et qui sont toujours en version Alpha, et bien loin d'une version définitive. Malgré des ventes records et des revenus conséquents, ces deux titres restent parsemés de bugs, mais on notera toutefois que les mises à jour se veulent régulières et en y regardant de plus près, le contenu proposé pour une Alpha est parfois supérieur à des grosses productions pourtant vendues comme des titres AAA.

Malheureusement, tous les titres ne bénéficient pas d'un suivi soutenu ni de mises à jour régulières. Néanmoins, d'après les premières statistiques, il apparait que le temps de développement moyen de ces titres proposés sur Steam est actuellement de 183 jours, soit environ 6 mois. Cela reste acceptable, mais tous les projets n'ont pas la même envergure, et pour les plus complexes et ambitieux, les programmes pourraient durer plusieurs années, avec le risque de voir les équipes de développement changer au fil du temps, ou les projets rachetés par d'autres éditeurs...

Source : GamesIndustry