La liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI avait récemment été évoquée dans nos colonnes. Il faut la mettre à jour avec la première place qui est désormais occupée par Nicolae Popescu.

Pour toute information qui permettra d'arrêter et/ou inculper ce cybercriminel roumain, ce n'est rien de moins que la somme d'un million de dollars qui est mise en jeu. Présenté comme l'un de ses complices, ce sera seulement 750 000 dollars pour Dumitru Daniel Bosogioiu.

Nicolae-Popescu-wanted-fbi
Selon le département d'État des États-Unis, Nicolae Popescu est soupçonné d'avoir été à la tête d'une fraude massive qui a consisté à inonder des sites, dont eBay et AutoTrader, d'annonces pour vendre des voitures, bateaux ou encore des motos. Des biens qui n'existaient pas.

" Les victimes étaient dirigées vers des systèmes de paiement en ligne et des comptes bancaires frauduleux, depuis lesquels l'argent était transféré aux dirigeants d'une organisation en Roumanie ". L'escroquerie aurait rapporté plus de 3 millions de dollars en visant des internautes américains.

Nicolae Popescu avait déjà été arrêté par la police roumaine en 2010. Mais un couac au niveau de documents administratifs avait permis sa libération. Après avoir ciblé les internautes en Europe, il s'était tourné vers l'outre-Atlantique jusqu'à fin 2012. Il fait l'objet d'un avis de recherche international depuis cette époque.

Pour l'administration américaine, " les cybermenaces sont désormais considérées comme une haute menace pour la sécurité nationale du pays ". Dans les Most Wanted du FBI catégorie cyber, on retrouve dans les premières positions les cinq officiers de l'armée chinoise inculpés par la justice US pour l'intrusion dans les réseaux de six entreprises et le vol de données dont des secrets commerciaux. Mais pour eux… il n'y a pas de récompense promise.