C'est à 2h49 GMT ce lundi qu'un vaisseau Russe s'est arrimé avec succès à l'ISS, dans le but d'acheminer trois astronautes, dont une italienne, le russe Anton Chkaplerov et l'américain Terry Virts.

équipage Soyouz  Le vaisseau Soyouz TMA-15M s'était élancé du pas de tir de Baïkonour à 21h01 GMT ce dimanche. Samantha Cristoforetti est la première femme italienne à se rendre dans l'espace. Les trois membres d'équipage devraient mener diverses expériences jusqu'à la mi-mai 2015. Il seront 6 à se partager l'espace de la station spatiale avant que les trois astronautes déjà en place ne reviennent sur Terre au mois de mars prochain.

Dans le fret embarqué avec les astronautes, on trouvera deux spécialités propres aux origines des scientifiques. D'une part, ce sont 450 grammes de caviar russe réparti dans 15 boites de 30 grammes. Avec des pommes, oranges, citrons, tomates et 140 portions de lait lyophilisé, la liste correspond aux demandes des astronautes notamment pour leur repas de Noël et Nouvel An.

L'astronaute Italienne n'arrive pas non plus les mains vide. Avec elle, une machine à café de près de 20 kg spécialement étudiée pour fonctionner en état de micro gravité.

Après le crash en plein air de la fusée américaine Antares il y a quelques semaines, la Russie fait là une démonstration de force et de son expertise dans l'acheminement de modules à l'ISS. Une démonstration qui prend tout son sens alors même que la NASA cherche à se détacher de la Russie concernant l'accès à l'espace. Chaque place au bord de soyouz est facturée plus de 70 millions de dollars, une rente confortable pour la Russie qui souhaite rester dans la course et surveille avec intérêt les avancées des sociétés spatiales privées qui viendront prochainement la concurrencer.