Cette semaine, la firme Qualcomm a organisé un évènement afin de présenter sa nouvelle plate-forme Snapdragon 810 destinée aux smartphones haut de gamme de l’année 2015. C’est ainsi qu’ont été évoqués les noms des partenaires qui exploiteront cette nouvelle solution.

En plus de LG et de Xiaomi qui ont déjà annoncé leur G FLex 2 et Mi Note Pro, on peut citer Microsoft, Motorola, Oppo et Sony. Pas de Samsung dans les parages par contre, ce qui confirme le choix du géant sud-coréen de privilégier les processeurs maison, les modèles Exynos. La même pour le groupe taïwanais HTC, qui pourrait alors se tourner vers MediaTek.

smartphone SnapDragon 810   
Le smartphone S810 de référence ( cliquer pour agrandir )

Le dédain vis-à-vis du SoC Snapdragon 810 est d’autant plus dur pour Qualcomm qu’il s’agit de sa vitrine technologique ( partie CPU octocore 64-bit, support 4G / LTE cat 9 à 450 Mbit/s ) et sans doute de la solution générant potentiellement le plus de marges.

Bien qu’elle soit boudée par le Samsung Galaxy S6 et le HTC One M9, la plate-forme devrait équiper plus de 60 modèles cette année. Reste maintenant à espérer que les problèmes de surchauffe et les bugs soient bel et bien résolus, afin d’éviter que les constructeurs ne finissent par se tourner vers les concurrents tels que MediaTek, Intel ou Nvidia.

Source : GSMDome