Si les montres connectées fleurissent ces derniers temps, rares sont celles qui arrivent à convaincre sur le terrain complexe de l'autonomie. Conjuguer hyperconnexion, espace réduit et autonomie relève du véritable casse-tête pour les ingénieurs, comme pour les utilisateurs.

Apple watch time keeping  Selon certaines rumeurs, l'Apple Watch ne changera pas la donne puisque l'on évoquait une autonomie de 19 heures en usage mixte et 3 jours en mode veille. Une autonomie qui impose une recharge chaque nuit, sous peine de voir son bracelet à 350 euros relégué à l'accessoire décoratif.

Le New York Times évoque toutefois une information méconnue jusqu'ici concernant la montre. Selon le journal, cette dernière disposerait d'une réserve d'énergie proposée sous la forme d'une option qui lui permettrait de se concentrer uniquement sur une fonction essentielle : l'affichage de l'heure.

Dans ce mode ultra restreint, la montre n'activerait plus aucune connexion et se cantonnerait à afficher l'heure, profitant d'un mode d'économie d'énergie ultra performant lui autorisant plusieurs jours de fonctionnement.

Ce mode de fonctionnement devrait être abordé demain par Tim Cook lors de la conférence d'Apple qui devrait accorder une grande part à l'Apple Watch.