Début 2015, Google devrait dévoiler une version finalisée du Projet Ara, cette initiative qui va permettre de construire un smartphone selon son envie en combinant divers modules sur une base communicante constituée d'un écran et d'un processeur mobile.

Mais le géant de Mountain View pourrait bientôt ne pas être le seul à proposer des smartphones modulaires. Une entreprise finlandaise, Circular Devices, a dévoilé un concept baptisé Puzzlephone qui peut se décomposer en trois éléments.

Puzzlephone Nokia
 

Le Puzzlephone comprend une base (Spine) comprenant l'affichage, le haut-parleur et le coeur communicant, un coeur (Heart) avec la batterie et le reste de l'électronique et un cerveau (Brain) embarquant le processeur et les appareils photo...mais ces emplacements peuvent accueillir d'autres modules en fonction des attentes.

Puzzlephone concept

D'une certaine façon, il s'agit d'une version simplifiée du Project Ara, chaque constituant du Puzzlephone comprenant plusieurs fonctionnalités et pouvant être changé pour un composant plus performant ou remplacé en cas de panne.

  

Il offre cependant moins de possibilités de modularité que ce dernier. En développement depuis 2013, le Puzzlephone arrive au stade du prototype et pourrait être commercialisé durant le second semestre 2015. Circular Devices met en avant son approche ouverte et l'utilisation d'un OS dérivé d'Android, tout en étant ouvert à d'autres alternatives.

Source : The Verge