Traditionnellement célébré aux USA, le Black Friday est sans doute le jour pendant lequel les offres commerciales sont les plus intéressantes de l'année. En France, cela fait quelques années que la tendance vise à s'installer, uniquement pour son aspect commercial et non historique, et cette année marque un cap.

Black Friday  Ainsi, la France a été particulièrement réceptive à cette débauche d'offres spéciales lancées par les commerçants et les sites de vente en ligne, même si c'est Internet qui a capté la majorité des acheteurs ( 55,7%).

Selon un sondage Toluna, 62,8% des Français ont vu une offre Black Friday en magasin ou sur Internet, et 29,4 % déclarent avoir effectué un achat pour l'occasion pour un total estimé de 14,98 millions d'acheteurs.

16,9 % des Français auraient réalisé un achat le vendredi même, mais globalement, les sites de vente en ligne ont largement étendu le Black Friday sur plusieurs jours. Amazon proposait par exemple une semaine de réductions, et certaines offres d'autres boutiques ( notamment les plateformes de jeux vidéo) ont mêlé les soldes et le black Friday pour continuer à proposer des réductions aujourd'hui encore.

Il n'y avait qu'à se rendre sur les sites des grandes enseignes pour repérer les offres largement mises en avant. Personne ne pouvait y échapper, et la recette commence donc à prendre en France. Rien que sur Internet, ce sont 11,7 millions d'acheteurs qui ont répondu présents aux promotions du Black Friday.

Pendant cette période, 23,4% des achats ont été effectués dans le secteur du high-tech, contre 11,8 % pour les jeux vidéo. Globalement, c'est le textile qui a réalisé les meilleurs chiffres de l'opération, en captant 32,9% des acheteurs.