La société Digital Turbine met aujourd'hui en avant une solution spécialement dédiée aux opérateurs téléphoniques, Ignite, qui leur permettrait de déployer des applications sur les smartphones de leurs abonnés, à distance, et après avoir vendu les terminaux.

Ignite 1  Cette fonctionnalité nous renvoie quelques années en arrière, lorsque les opérateurs imposaient des versions personnalisées de leurs OS, et préinstallaient des packs d'applications dédiées à leurs services sur les terminaux Android.

Ignite serait ainsi présenté comme une porte d'entrée, installé de base sur les terminaux, les opérateurs pourraient profiter de cette ouverture pour mettre automatiquement à jour leurs applications, ou en installer de nouvelles. L'idée serait ainsi de permettre aux opérateurs d'imposer leurs services et applis sur les terminaux les plus récents. Le module se chargerait ainsi de télécharger le dernier pack d'applications en date de l'opérateur dès le premier lancement du smartphone.

Reste qu'abuser de ce type de solution n'est pas sans risques, puisque les utilisateurs ne sont généralement pas très favorables à se voir imposer des packs d'applications qui occupent de l'espace de stockage déjà limité sur les terminaux mobiles.

Et la situation est d'autant plus agaçante qu'avec ce module, il est impossible de supprimer les applications en question, qui se maintiennent systématiquement à jour. Pour les supprimer, il faudra en passer par un root du dispositif et l'installation d'une version standard de l'OS.

Pour l'instant, seuls certains opérateurs américains se sont indiqués intéressés par la solution ( Verizon et T-Mobile), mais d'autres groupes utilisent déjà le système comme Vodafone et Telstra. Difficile de savoir aujourd'hui si les opérateurs français opteront pour cette fonctionnalité, qui représente un pas en arrière dans l'ouverture des OS mobiles.