Console très populaire des années 90, la PlayStation a été commercialisée pour la première fois au Japon le 3 décembre 1994, il y a tout juste 20 ans. Si cela ne rajeunira pas les plus anciens gamers, rappelons que la console 32 bits de Sony s'est écoulée à plus de 100 millions d'unités dans le monde, avec plus de 960 millions de jeux.

PlayStation 1995 Souvent comparée à la Sega Saturn lors de son lancement, la PlayStation parvient rapidement à se démarquer en raison des nombreux jeux qu'elle accueillera, parvenant ainsi à toucher un grand nombre de joueurs.

Les plus nostalgiques se souviendront du prix de vente de 2.099 francs dans l'hexagone ( 397 euros ) pour cette machine équipée d'un lecteur de CD-ROM. Le jeu le plus vendu est par ailleurs un jeu Sony, à savoir le mémorable et impressionnant Gran Turismo.

Bien entendu, de nombreux autres jeux de qualité seront présents sur cette platforme, notamment des licences telles que Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, Resident Evil, Silent Hill, WipEout, Driver, ainsi que des RPG très réussis tels que Final Fantasy ( VII à IX ), Suikoden ou encore Vagrant Story.

DualShock PlayStation La PlayStation a changé de look au fil des années, remplaçant notamment sa manette originelle par une version DualShock équipée de deux sticks analogiques et une fonction de vibration. La machine elle-même a également profité d'une cure d'amaigrissement avec la PSone sortie en 2000 en France ( à 790 francs ), écoulé à plus de 28 millions d'exemplaires.

Si la réussite de la PlayStation est déjà très importante, Sony assurera sa place d'honneur dans le marché du jeu vidéo avec l'arrivée de la PlayStation 2 en 2000, mais il s'agit d'une autre histoire...