Il y a eu Siri chez Apple et Google Now pour Android, et il y a désormais Cortana pour Windows Phone 8.1 et bientôt en standard dans Windows 10 : les assistants numériques se sont invités dans les principaux OS mobiles du marché.

Cortana France vignette  Mais Microsoft n'a pas dit son dernier mot et entend diffuser sa technologie au-delà de ses environnements, pour toucher le plus grand nombre. L'agence Reuters affirme ainsi que le groupe de Redmond prépare des versions de Cortana pour Android et iOS qui se présenteront comme des applications natives à télécharger sur les portails Google Play et App Store.

Ces versions profiteront d'une nouvelle version plus poussée de Cortana que Microsoft prépare dans le cadre d'un projet Einstein faisant appel à des technologies d'intelligence artificielle et qui devrait être proposée d'ici l'automne prochain.

L'assistant Cortana sera ainsi amené à gagner en autonomie et à devancer les requêtes des utilisateurs, à l'image des cartes de Google Now tentant de fournir des informations pertinentes en amont des besoins de l'utilisateur (horaires, état du trafic, disponibilité d'un service...).

Plus qu'une rupture dans l'usage, il s'agira de renforcer les capacités d'analyse et de croisement des informations par l'assistant numérique pour apporter une information pertinente. Le revers de la médaille est que, pour que l'assistant fournisse des données pertinentes, les utilisateurs doivent fournir de nombreuses informations personnelles.

Source : Reuters