Microsoft mise beaucoup sur Windows 10 pour renouer le contact avec le public, aussi, le système devra rassurer les utilisateurs tout en leur proposant un ensemble de fonctionnalités pertinentes pour effacer des mémoires Windows 8.

Cortana Windows 10  Outre le retour à une interface plus traditionnelle et un cloisonnement des applications pour séduire le milieu professionnel, Microsoft profite de Windows 10 pour glisser son assistant vocal Cortana directement dans l'OS.

Après des captures d'écran d'une version anticipée laissant apparaitre le logo de Cortana, voici qu'une vidéo fait surface pour en présenter le fonctionnement.

L'interface reste encore en développement, il s'agit là d'une version dédiée aux développeurs leur permettant de réaliser des tests simples. Néanmoins, les fonctionnalités de l'IA restent similaires à celles proposées dans Windows Phone, la conversation naturelle en moins.

L'assistant est donc capable de rappeler les rendez-vous inscrits dans un agenda, d'appeler des contacts sur Skype, de vérifier la géolocalisation de l'utilisateur, de prendre le contrôle de la lecture d'un film ou de musique, de lancer des applications, de vérifier la météo ...

  

Cortana devrait être le premier assistant de ce type à s'installer directement dans un OS dédié aux solutions fixes. Reste à savoir si son utilisation sera réellement pertinente puisque ce type d'assistant permet surtout aux utilisateurs de smartphones de gagner du temps dans des manipulations pas toujours évidentes sur les interfaces tactiles et les petits écrans.