Chaque mois, le service de vidéo à la demande par abonnement donne des notes aux fournisseurs d'accès à Internet. Plus exactement, il s'agit d'un indice de performance qui d'après Netflix permet de savoir quels opérateurs offrent la meilleure expérience de streaming pour le service aux heures de grand rush.

Pour le mois de novembre, Numericable demeure leader avec un débit moyen de 3,60 Mbps en légère baisse par rapport à octobre (3,62 Mbps). Son dauphin est toujours Bouygues Telecom avec un débit moyen qui a cette fois-ci progressé, passant de 3,23 à 3,40 Mbps.

Netflix-Indice-vitesse-FAI-France-nov-2014-1
Il est également question de progression pour Orange et SFR avec respectivement 3,11 et 3,09 Mbps (contre 3,06 et 3,04 Mbps en octobre). Pour Free, c'est par contre une nouvelle baisse du débit moyen qui tombe à 2,94 Mbps (2,99 Mbps un mois auparavant). Une position en queue de peloton qui a tendance à se marquer pour Free. À se demander s'il n'y a pas des accords d'interconnexion que Free a refusé de négocier avec Netflix.

Netflix-Indice-vitesse-FAI-France-nov-2014-2
Free a été très tatillon - même s'il s'agissait surtout de rendre la pareille - avec Bouygues Telecom qui a repris les résultats en bêta d'un observatoire de l'Arcep. L'autorité n'a pas non plus apprécié la reprise par Bouygues Telecom dans une communication commerciale.

L'initiative de Netflix pourrait également finir par exaspérer Free (et même d'autres opérateurs). Et si en plus Bouygues Telecom la reprend pour vanter son réseau fixe…

Au-delà des disparités entre opérateurs, la France est dans le bas du classement en Europe selon les critères applicables pour Netflix. Mais même avec cette position en Europe, la situation dans l'Hexagone est autrement plus confortable qu'en Amérique du Nord et latine.