Depuis de nombreuses années, il est possible de cracker des jeux vidéo sur PC sans trop de problèmes. Toutefois, les systèmes anti-piratage ont souvent pénalisé tous les joueurs, notamment ceux qui achètent légalement les titres.

Just Cause 3 - 13 Plus récemment, un autre type de DRM a donné du fil à retordre aux hackers. Baptisée Denuvo, cette technologie a complexifié la possibilité de contourner la protection des jeux.

Toutefois, la première version de Denuvo a finalement pu être percée, mais sa dernière mouture, notamment utilisée par le jeu Just Cause 3, n'a toujours pas été crackée.

Le célèbre forum chinois 3DM, incluant des hackers spécialisés dans le contournement des systèmes anti-piratage, est sur le point d'abandonner ses efforts pour percer la dernière version de Denuvo. « Bird Sister », le fondateur du forum, a révélé sa frustration avec Just Cause 3 :

« Récemment, beaucoup de gens ont posé des questions au sujet de cracks pour Just Cause 3, donc voici une réponse centralisée. La dernière version est trop difficile et Jun [ un hacker ] a presque abandonné mais, mercredi dernier, je l'ai encouragé à continuer ».

En conséquence de cet état de fait, le fondateur de 3DM a déclaré que si Denuvo est utilisé de façon plus étendue dans les jeux vidéo sur PC, cela pourrait signer la fin du piratage sur cette plateforme d'ici deux ans :

« Je crois toujours que le jeu peut être piraté. Mais selon les tendances actuelles dans le développement de la technologie de chiffrement, je crains qu'il aura plus de jeux "gratuits" dans deux ans ».

Source : TorrentFreak