radar Les radars routiers fixes sont-ils là pour des questions de sécurité ou pour remplir les caisses de l'Etat ? La question est régulièrement posée et en ces premiers déplacements estivaux sur fond de canicule, le magazine Auto-Plus publie opportunément une étude tendant vers la deuxième option.

Voulant vérifier l'affirmation selon laquelle les radars fixes sont placés principalement sur des axes accidentogènes, le magazine s'est surtout aperçu que "52% des radars ne sont pas placés sur des routes dangereuses" où ont eu lieu des accidents, par rapport à la carte des accidents survenus en 2012.

La conclusion est sans appel : "depuis 2012, dans la majorité des cas, les radars n'ont pas pris place à des endroits où se produisent les accidents et où il est important de faire respecter la limitation de vitesse, mais sur des sites jugés rentables, sud des emplacements plus à même de remplir les caisses de l'Etat !", assène la publication.

Il souligne également qu'un radar fixe placé en zone dangereuse flashe en moyenne 4774 fois par an tandis qu"un radar dans une zone qui n'est pas à risque mais qui se révèle rentable peut flasher jusqu'à 12 000 fois par an, soit une manne supplémentaire d'environ 1 million d'euros annuellement pour ces derniers...

Source : Auto-Plus