La thématique des véhicules connectées était en vogue lors du salon MWC 2015 de Barcelone, avec des voitures autorisant toujours plus d'interactions avec des appareils mobiles, smartphones ou montres connectées.

BMW Parking Assist   Il avait également été beaucoup question au salon CES 2015 de Las Vegas de voitures dotées d'une certaine autonomie leur permettant de se garer sans assistance dans un parking, dans la lignée du projet de véhicule autonome conçu par Google.

Par ailleurs, les spéculations vont bon train concernant une possible entrée d'Apple sur le segment des véhicules électriques. Les entreprises high-tech s'intéressent donc de plus en plus aux véhicules et à l'espace d'interactions représenté par leur habitacle.

Dans cette quête de la voiture connectée, un nouvel acteur pourrait émerger : le groupe chinois Baidu, qui gère le principal moteur de recherche en Chine, serait prêt à annoncer un projet de véhicule autonome d'ici la fin de l'année. On sait qu'il travaille sur ce type de projet depuis quelque temps.

Le groupe s'est rapproché de plusieurs entreprises high-tech et de constructeurs automobiles (pas encore nommés) et prépare donc vraisemblablement une initiative similaire à celle de Google avec ses véhicules autonomes.

L'initiative est soutenue par le ministère chinois de l'industrie qui y voit la possibilité de marier secteur automobile et industrie high-tech pour faire émerger innovation et nouvelles applications. La Chine peut aussi y voir là un moyen de développer ses propres technologies sur un segment qui s'apprête à devenir stratégique à moyen et long terme et de ne pas laisser les Etats-Unis défricher le terrain seuls et s'approprier les brevets et les technologies nécessaires.

Source : Bloomberg