Après les iPhone et leurs chargeurs chinois, les Galaxy S4 et S5, c'est au tour de LG de se voir affiché dans les faits divers pour avoir indirectement provoqué le début d'un incendie avec son smartphone G3.

160  Sur le papier, le G3 a tout pour séduire, entre sa fiche technique haut de gamme et sa finition exemplaire, il se positionne dans le top 5 des meilleurs smartphones du moment sous Android.

Pourtant, comme à chaque affaire de ce genre, c'est pour le début d'incendie qu'il aura provoqué que le G3 restera populaire en cette période de fin d'année, et ce, bien que des faits similaires se produisent avec n'importe quel modèle de n'importe quelle marque, dans des conditions plus ou moins obscures.

Dans ce cas précis rapporté sur Reddit, le propriétaire du smartphone indique que son smartphone aurait subitement explosé, au point d'embraser instantanément le matelas sur lequel il était posé. Si bien que pour éviter que l'incendie ne se propage, il aura fallu jeter le matelas en feu par la fenêtre de la chambre.

Comme à chaque fois, le smartphone en cause était branché à un chargeur, décrit comme le chargeur officiel vendu par LG avec le G3. Le câble USB rattaché faisait également partie des équipements officiels fournis avec le smartphone.

L'incident est pour le moment isolé, LG n'ayant pas annoncé de rappel de son produit, ni aucune remarque concernant l'utilisation conseillée de ses dispositifs en rapport avec cette affaire.

Rappelons toutefois que les batteries de l'ensemble des smartphones du marché sont actuellement basées sur la technologie Li-Ion qui se veut tant performante que sensible. L'exposition du lithium des batteries à l'air libre entraine une combustion spontanée. En outre, il n'est pas recommandé de stocker les batteries Li-ion à un niveau de charge inférieur à un certain stade sans quoi cette dernière peut être endommagée. Globalement, les constructeurs recommandent de ne jamais laisser un dispositif en charge sans surveillance, et de débrancher les terminaux une fois la pleine capacité atteinte.

413 

Source : Redmondpie