Elon Musk avait présenté son Hyperloop pendant l'été 2013 avant d'indiquer ne pas souhaiter se charger lui même de sa réalisation. Sa seule action aura été de partager les plans du programme qui se veut ouvert et libre d'accès.

hyperloop 2  D'un point de vue théorique, le système se présente comme un nouveau moyen de transport révolutionnaire : des tubes sous pression permettraient de faire transiter des capsules de passagers à une vitesse incroyable, leur permettant de relier San Francisco à Los Angeles en moins de 30 minutes.

Elon Musk a ainsi publié les plans du projet, et depuis, c'est un groupe de 100 ingénieurs qui s'est constitué pour concrétiser l'hyperloop. En septembre dernier, la société Hyperloop Transportation Technologies Inc se formait sur un modèle peu courant : chaque employé hyperloop 3  n'est payé que lorsque la société dégage du bénéfice. En conséquence, chaque employé a déjà un poste dans d'autres sociétés comme Boeing, la NASA, SpaceX.

Relativement silencieuse jusqu'ici, la société partage aujourd'hui ses avancées. Une étude de faisabilité devrait être rendue pour la mi 2015. Il faudra ainsi s'assurer de pouvoir transporter des personnes à plus de 1223 km/h en toute sécurité, mais aussi déterminer le réseau de transport. Pour débuter, la société se penchera sur la connexion de Los Angeles à Las Vegas, avant d'envisager étendre le réseau vers les grandes hyperloop 4  villes des USA.

Dans un premier temps, les ingénieurs souhaitent réussir à construire un Hyperloop sans se soucier de savoir comment se présentera ce dernier ( suspendu, enterré). Des avancées ont déjà été réalisées dans l'étude des cabines qui seront doubles : une cabine de passagers imbriquée dans une cabine motrice.

Selon les premiers calculs, le système devrait couter de 6 à 10 millions de dollars par section de 650 mètres. Lorsque la démonstration de son fonctionnement aura été faite, la société se dit assurée de trouver les fonds pour la construction d'un réseau national d'hyperloop.

Source : Extremetech