L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo vient d'être la cible d'une attaque dont le bilan provisoire est de 12 morts, dont deux policiers. Rapidement, l'affaire qui s'étale dans la presse est reprise dans les réseaux sociaux, avec un déferlement de messages de haine.

Charlie hebdo  D'après les premiers partages, l'attentat qui n'a toujours pas été revendiqué aurait été mené par deux hommes armés de fusils automatiques. Selon quelques témoins, les tireurs auraient crié " Nous avons vengé le prophète", faisant référence aux différentes publications polémiques de l'hebdomadaire et des caricatures de Mahomet.

Rapidement, la toile s'empare de l'affaire et les vidéos amateurs déferlent sur YouTube et autres plateformes vidéo, avec des images dures. Dans certaines, on voit clairement un représentant des forces de l'ordre abattu de plusieurs balles par deux hommes qui tentent de prendre la fuite dans une citadine.

 Depuis, le débat anime ces vidéos et les réseaux sociaux. Le fond de fanatisme religieux prêté à l'acte fait polémique, et les internautes se divisent. Entre les internautes qui ne souhaitent pas coller d'étiquette religieuse à l'acte et le ressentiment anti musulman déjà travaillé ces derniers jours par diverses publications d'auteurs controversés, les échanges sont parfois fleuris et violents.

Qu'il s'agisse de Facebook ou Twitter, le monde se rassemble sur les différents réseaux sociaux pour aborder du sujet. Comme toujours, entre les messages de sympathie aux victimes se glissent des tentatives de reprise de l'événement par divers bords politiques ou mouvements idéologiques.

[Mise à jour 16h55] Suite à l'attentat perpétré ce matin au siège de Charlie Hebdo, de nombreux rassemblements de soutien sont organisés spontanément. Une carte Openstreet a été mise en ligne pour afficher la localisation précise et les horaires de ces rassemblements qui se tiendront en France dans les heures et les jours qui viennent. La carte est consultable à cette adresse.

A noter qu'à Paris, Reporters sans frontières (RSF) organise un grand rassemblement à 18h place de la République devant le Café Monde et Médias.

carte rassemblement charlie hebdo