Nissan et la NASA viennent ainsi de conclure un partenariat de 5 ans qui devrait permettre aux deux structures de développer des systèmes de conduite autonome. Nissan s'était déjà lancé dans la réalisation de ses propres systèmes, mais ce partenariat devrait lui permettre d'avancer plus vite et de profiter de technologies réservées jusqu'ici à l'agence spatiale américaine.

Nissan autonome  Experts et constructeurs automobiles s'accordent à dire toutefois que les premiers modèles de véhicules parfaitement autonomes ne seront pas disponibles avant 2020, en attendant, la recherche se poursuit pour proposer les modèles les plus fiables possible.

Si le partenariat évoqué parait intéressant pour Nissan, il l'est également beaucoup pour la NASA. L'agence spatiale américaine profitera ainsi de l'occasion pour améliorer les programmes de pilotage automatique de ses rovers, ses véhicules envoyés vers des planètes distantes.

Jusqu'ici, Spirit, Opportunity ou Curiosity ne sont pas totalement autonomes, et les instructions de déplacement leur sont envoyées par des ingénieurs au sol. Il s'agit de lignes de commandes qui nécessitent une planification très précise des déplacements afin d'éviter tout obstacle. Il faut ainsi plusieurs jours pour programmer un déplacement de quelques mètres seulement.

La NASA pourrait économiser beaucoup de temps et accélérer ses recherches si ses sondes mobiles pouvaient simplement être envoyées d'un point A vers un point B à l'aide d'une commande unique. Le système de navigation et d'observation éviterait ainsi automatiquement les obstacles et la sonde choisirait elle-même le meilleur chemin à emprunter, à mesure que le paysage défile devant elle.