Whatsapp vient de publier ses chiffres impressionnants et revendique désormais 700 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde pour 30 milliards de messages échangés par jour. Des chiffres qui en font le leader des applications de messageries mobiles multi-plates-formes.

SMS par mois  Ces applications ont connu un franc succès à travers le monde en misant sur un principe simple : profiter des réseaux 3G pour proposer des messages gratuits se substituant aux SMS facturés à l'unité.

Mais en France, la situation est particulière, puisque le marché mobile est plus dynamique et a rapidement proposé au grand public des forfaits intégrant les SMS en illimité.

 Une situation qui se constate dans l'étude menée par le cabinet Ofcom. On peut ainsi voir que le SMS a connu une forte chute dans certains pays comme les États-Unis ( -12,1%), la Grande-Bretagne ( -24,8), les Pays-Bas ( -32,3%) ou encore l'Espagne ( -33,3%) sur l'année. Alors que le SMS progresse en France de 5,5% sur un an, et de plus de 40 % sur 5 ans.

Dans le monde, on constate donc que les messageries mobiles prennent le pas sur les SMS. Le cas de la France est véritablement particulier, d'autant que finalement, si les opérateurs se sont battus à renfort d'opérations commerciales pour en proposer toujours plus aux utilisateurs et notamment au niveau des volumes Data, le pays reste bon dernier du classement en ce qui concerne l'usage de l'Internet mobile.

C'est la Suède qui affiche la plus forte progression de l'usage de la Data mobile avec +53% sur un an et une moyenne de presque 2,3 Go consommés par mois. En France, la progression reste forte ( +62% sur l'année), mais au global les volumes consommés restent les plus faibles avec moins de 192 Mo de données par mois.

Source : OfCom (PDF)