Depuis 2002, la Corée du Nord a décidé de développer son propre OS depuis un noyau Linux. Dans un élan de fierté nationale saupoudré de paranoïa dirigée vers l'occident, le Korea Computer Center a donc développé Red Star pour remplacer Windows.

Red Star 3.0 1  Jusqu'ici, les interfaces des deux premières versions de l'OS étaient principalement inspirées des systèmes de Microsoft, mais la version 3.0 se présente plus comme un clone d'OS X.

L'OS a été publié sur Pastebin et se retrouve donc en téléchargement sur la toile sous la forme d'un fichier ISO. Attention toutefois aux plus curieux qui souhaiteraient s'y essayer, le fichier de 2,6 Go est truffé de vulnérabilités.

Cela n'empêche pas Red Star OS d'être le système officiellement adopté par les agences gouvernementales de Corée du Nord. Selon l'expert en sécurité Matthew Hickey, le système présenterait un nombre impressionnant de vulnérabilités découlant principalement d'erreurs basiques dans le code source, il serait alors très simple d'injecter des commandes à distance, d'autant que les permissions des fichiers semblent particulièrement accessibles à la modification.

Le navigateur choisi par défaut est Naenara Browser, une variante d'une ancienne version de Firefox. Chose étonnante, le système propose un conteneur capable de lancer des applications conçues pour Windows 3.0, ce qui laisse penser que la mise à jour matérielle et logicielle du pays n'est visiblement pas une priorité.