Jusqu'à présent, une première tentative de Mozilla pour pénétrer iOS via sa marque Firefox a été Firefox Home. Une application gratuite qui a finalement été abandonnée et permettait sur un iPhone d'accéder à l'historique, aux marque-page et aux onglets ouverts du navigateur Firefox sur l'ordinateur de bureau.

En raison des contraintes liées à l'environnement iOS et au mode de distribution d'Apple, il n'était pas question de proposer le navigateur Firefox sur iPhone ou iPad. Le discours a changé fin 2014 et notamment grâce à iOS 8 et une API WebKit permettant aux applications tierces d'avoir des performances JavaScript à la hauteur de Safari.

" Firefox pour iOS, faisons-le ! ", une sorte de défi lancé aux développeurs de Mozilla qui a trouvé un écho auprès d'eux, même si cela signifie de laisser de côté le moteur de rendu Gecko pourtant indissociable de Firefox.

Sur GitHub, du code concernant Firefox pour iOS a été publié et en parallèle une gestion de bugs a été ouverte sur Bugzilla. Il est précisé que le travail est cours et se base sur de premières idées. Un code qui pourrait donc être subitement très différent de cette première proposition.

Pour autant, iGeneration est passé à la compilation et a publié quelques captures :

Firefox-iOS-iGeneration-1   Firefox-iOS-iGeneration-2  

Le projet fait mention du recours au langage de programmation Swift d'Apple, tandis que sur Bugzilla il est fait allusion à la gestion des comptes Firefox, la synchronisation des données ainsi qu'un mode de lecture mais surtout d'un navigateur complet.

À voir si ce projet réussira à fédérer de nombreux développeurs Mozilla.

Source : iGeneration