Avant l'arrivée de l'iPhone, le stylet était le maître des lieux pour les appareils mobiles, smartphones et tablettes, dotés d'un écran tactile résistif. L'affichage capacitif de l'iPhone lancé en 2007, permettant une manipulation au doigt et associée à une refonte de l'interface pour en tirer parti, a transformé le marché et rendu beaucoup plus rare le stylet.

S'il a refait une apparition chez Samsung avec la série Galaxy Note, il reste rare chez les grands fabricants de terminaux et continue d'être tabou chez le groupe de Cupertino...mais peut-être plus pour très longtemps. L'émergence de brevets décrivant un stylet obtenus par la firme californienne suggère l'arrivée prochaine de ce dispositif dans sa gamme de produits mobiles.

Apple stylet

Après avoir longtemps fait de la résistance (Steve Jobs se moquait du stylet des smartphones en 2007 puis des écrans tactiles dans les ordinateurs portables), le groupe pourrait donc proposer ce système de pointage et, selon l'analyste Ming-chi Kuo de KGI Securities, cela pourrait concerner le grand iPad Pro avec affichage de plus de 12 pouces qu'Apple est soupçonnée de préparer pour séduire les entreprises.

Le stylet apporterait une précision de pointage supérieure à celle d'une manipulation au doigt et qui faciliterait les manipulations dans le cadre d'un appareil censé pouvoir remplacer un ordinateur portable. L'analyste suggère que le stylet sera proposé en option pour le futur grand iPad, au moins à ses débuts.

La première version ne devrait pas être trop complexe et ce n'est que par la suite qu'Apple envisagerait des fonctionnalités avancées comme la reconnaissance d'écriture 3D apportée par l'intégration d'un accéléromètre et d"un gyroscope et qui laisserait l'utilisateur écrire sur n'importe quelle surface ou même dans l'air.

De même, si une recharge sans fil est envisageable, elle ne devrait pas être immédiatement proposée. En tant qu'accessoire optionnel, le stylet d'Apple pourrait s'écouler à environ 2 millions d'exemplaires

Source : Apple Insider