L'industrie horlogère de luxe ne s'intéresse pas encore outre mesure à l'essor des montres connectées mais elle n'y est pas totalement indifférente non plus et les premiers projets venant des grandes marques du secteur commencent à émerger, à la fois dans l'attente et en réponse à la montre Watch d'Apple, qui suit le chemin inverse en tentant d'investir le segment de la mode et du luxe.

Si Tag Heuer a clairement affiché son intention de concevoir une montre connectée sous sa marque pour la fin 2015, d'autres acteurs choisissent une voie médiane leur permettant de rester sur le créneau du luxe.

Montblanc TimeWalker Urban Speed 01
 

C'est le cas de la marque Montblanc qui annonce une montre spéciale dans sa gamme TimeWalker avec la TimeWalker Urban Speed.

Si la montre elle-même reste un objet dont le prix démarre à 2990 € (et grimpe jusqu'à plus de 4500 €) elle va s'accompagner d'un bracelet connecté e-Strap pour le suivi de l'activité physique.

Montblanc TimeWalker Urban Speed 02

Pas question encore de toucher à l'ergonomie proprement dite de la montre mais le bracelet sera quant à lui connecté en Bluetooth à un smartphone et pourra suivre l'activité physique et le nombre de calories brûlées tout en affichant des notifications d'appel ou de message.

La montre veut ainsi faire le lien entre le côté intemporel des montres de luxe et la séduction des objets connectés, mais aussi aider à trouver un relais de croissance pour soutenir ses ventes, précise le Wall Street Journal.