Suite à sa visite des locaux de Pharos, la plateforme de signalement de contenus illicites en ligne, Bernard Cazeneuve s'est rendu au Forum international de la cybersécurité de Lille ( FIC) au cours duquel il a annoncé de nouvelles mesures visant à mieux contrôler Internet.

FIC 2015  "Les attentats ( de ces dernières semaines) ont démontré l'importance des enjeux de cybersécurité, et qu'il fallait adapter notre sécurité à cette menace" a-t-il précisé. Désormais, la lutte contre le terrorisme est devenue une priorité nationale, et particulièrement la lutte sur Internet.

Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé l'allocation de 108 millions d'euros à la lutte contre la cybercriminalité, qu'elle soit d'origine terroriste ou non, sans préciser davantage comment les fonds seront répartis.

D'autres mesures de sécurité demandées la semaine dernière par le Premier ministre Manuel Valls, qui font déjà l'objet de vives critiques des défenseurs des libertés civiles sur Internet, seront présentées aujourd'hui à l'issue du Conseil des ministres. Elles évoquent la mise en place d'une surveillance accrue des réseaux sociaux, Bernard Cazeneuve allant également dans ce sens en évoquant la nécessité d'une coopération et de l'autorégulation des géants du Web.

Le ministre de l'Intérieur a fait un rapide retour sur les dispositions de la loi antiterroriste du 13 novembre 2014 dont les décrets d'application sont en cours de publication. Ces dispositions prévoient notamment la censure administrative sans passer par un juge, des sites faisant l'apologie du terrorisme. Un décret prévoit également le déréférencement de ces sites et la possibilité pour l'État d'exiger des moteurs de recherches la suppression expresse des liens renvoyant vers du contenu terroriste.

A également été évoquée la création d'un poste de "cyberpréfet", attribué à Jean-Yves Latournerie ainsi que six axes de travail, dont la sensibilisation du public et l'aide à la recherche et au développement. L'Allemagne, présente et invitée d'honneur au FIC, a partagé son soutien et permis de rappeler l'importance d'une collaboration européenne et internationale dans cette lutte.