Voulant démontrer que Windows 10 peut profiter des plus petits écrans comme ceux des smartphones comme dans les plus grands affichages, Microsoft a dévoilé à l'occasion de la présentation de Windows 10 un dispositif Surface Hub qui pourrait se comprendre comme une super tablette.

Sauf que celle-ci possède un écran en résolution 4K et d'une diagonale de 84 pouces (une version 55 pouces sera également proposée). Le tableau Surface Hub se présente comme l'outil professionnel qui manquait aux salles de réunion. A l'intérieur, c'est un ordinateur sous Windows 10 qui est présent et qui profite des possibilités de l'environnement en matière de gestion de l'écran tactile et de connectivités pour proposer tout le nécessaire pour des réunions efficaces.

Microsoft Surface Hub

L'écran est multitouch et peut être utilisé avec plusieurs stylets en même temps et comprend un ensemble de capteurs pour assurer la communication (par Skype, évidemment intégré) avec d'autres membres d'une équipe qui n'a plus besoin d'être réunie dans la même pièce.

Microsoft Surface Hub 02

On trouve à bord une connectivité sans fil WiFi, un module NFC, des webcams, des microphones et des haut-parleurs. Le contenu affiché et les documents créés ou édités peuvent ensuite être récupérés sur les appareils des participants.

Le Surface Hub pourrait donc devenir le meilleur ami des présentations grâce à ses fonctions de collaboration et son utilisation intuitive, qui se rapproche de celle d'une tablette que l'on aurait étalée sur le mur.