Après avoir été longtemps en marge des grandes annonces technologiques, la réalité virtuelle devient une tendance forte dans les annonces des grands groupes high-tech et chacun y va de son projet qui croise aussi la voie de la mobilité.

Pendant qu'Oculus continue de peaufiner ses casques de réalité virtuelle et que Samsung tente avec son aide de les transformer en accessoires mobiles utilisant les capacitiés des smartphones, c'est Microsoft qui sort du bois et a dévoilé durant sa présentation de l'environnement Windows 10 un gadget baptisé Microsoft HoloLens.

Microsoft HoloLens

Ce casque sorti d'un film de science-fiction joue les intermédiaires entre Google Glass et système avancé Oculus mais se veut un authentique système informatique d'un nouveau genre. Présenté comme la première plate-forme holographique au monde, il transforme les applications universelles (Unversal Apps) de Windows 10 en "hologrammes" flottant dans l'air et visibles avec le casque.

Micorsoft HoloLens concept

Microsoft met en avant le fait que le HoloLens est une plate-forme se suffisant à elle-même et bardée de capteurs, notamment pour déterminer où se porte le regard du porteur, évaluer l'environnement et analyser ses gestes pour générer des interactions.

Microsoft HoloLens 03
Ce que voit l'utilisatrice avec son casque HoloLens

Microsoft HoloLens 01
Ce que voit le public

Le casque comprend ainsi un HPU (Holographic Processing Unit) qui assure les interactions naturelles entre l'individu et son environnement, sans nécessiter l'aide d'un smartphone ou d'une connexion extérieure : "Microsoft HoloLens est capable de fonctionner sans aucun câble tout en traitant des téraoctets de données issues des capteurs en temps réel", indique ainsi le communiqué.

  

Microsoft a notamment réalisé la démonstration de la création d'un drone de type quadricoptère en 3D à partir d'une palette d'outils virtuels. Le projet réalisé, il a ensuite été possible de le transformer en produit réel par l'intermédiaire d'une imprimante 3D. Ce scénario vise à donner un avant-goût de ce que doivent permettre les produits informatiques de demain, et dont la complexité est effacée par l'interface intuitive et les possibilités de Windows 10.

La nouvelle plate-forme de Microsoft comprendra un ensemble d'APIs permettant de développer des applications pour le casque HoloLens. Le groupe ne dit pas encore le prix ni la disponibilité de son gadget mais assure qu'il sera commercialisé dans la même fenêtre que Windows 10.