Google Lunar X Prize est un programme lancé par Google en 2007 avec un objectif simple : envoyer une mission totalement automatisée sur la Lune. Au gré de l'avancement des projets, Google a sélectionné les équipes les plus sérieuses et a débloqué des budgets permettant de financer les recherches. Au total, Google a indiqué réserver 40 millions de dollars au programme.

google-lunar-x-prize  La mission doit permettre d'envoyer un module sur la Lune, de disposer d'un système d'alunissage autonome et de déposer un rover qui devra se déplacer sur le sol lunaire sur une distance d'au moins 500 mètres. Il est également question d'équiper le module d'une caméra Google Lunar X Prize  HD.

Aujourd'hui, les cinq équipes encore en lice viennent d'atteindre un stade d'avancement suffisamment important pour que Google débloque de nouveaux fonds, soit 5 millions de dollars. L'argent servira à continuer le développement des différentes solutions en cours d'étude.

La fin du concours est prévue pour 2016. Notons que SpaceX, la société spatiale privée d'Elon Musk est également partenaire du programme. La Lune, qui n'a plus été visitée par l'homme depuis 1972 autrement que par des sondes automatisées, trouve un regain d'intérêt ces dernières années. Elle se présente désormais comme le point de départ idéal pour des missions visant l'espace lointain, et plusieurs agences évoquent l'idée d'y installer un jour une base avancée.